Echo

Echo
Nicolas Fenouillat, 2010
Durée: 6min45
4 exemplaires + 2 épreuves d’artistes
Et si on laissait libre le son ? / Comment peut-on le fixer dans l’espace ? / Peut-on le rendre présent ?
Comment se reproduit-il? / Qu’est-ce exactement que le volume de la musique ?
Comment appréhender un son dans tout ses détails acoustiques ? / Comment le donner à la contemplation ?
Je veux d’abord produire un son. En l’occurrence un solo de batterie. Je veux laisser la musique exister dans un environnement sonore en mouvement. En l’occurrence l’écho de la montagne. Je fais un solo. La montagne le répète. L’écho ajoute une nouvelle sonorité à la phrase du solo. Ensuite, j’exécute le solo émis par la nature, et ainsi de suite.
La crainte propre de la batterie, c’est que l’exécutant a tendance à favoriser l’action physique au résultat sonore.
Cette discussion entre le batteur et la montagne est en perpétuelle mutation. La question est de savoir où commence et où finit l’exécution d’un son. Un solo est-il reproductible jusqu’à l’infini?
……….

Echo

What if sound was free ? / How can we fix it in the space ? / Can we make it immediate ? How does it reproduce ? / What exactly is the volume of the music ? How can we comprehend the sound in all its acoustic details ? / How can we contemplate it ?
First I want to produce a sound. A drum sound. I want to let music exist in a moving sound environment. Here, the echo of the mountain. I’m playing solo. The mountain reproduces the sound. The echo adds a new sound to the phrase of the solo. Then I play the solo that has been reproduced by nature, and so on. The main drummer’s fear is that the player favors the physical action to the musical result. This discussion between the drummer and the mountain is changing perpetually.
The question is where does the sound start and finishes ?
Is a solo reproductible infinitely?

Category: FILM
Where ? Lebenson Gallery, 2010