Iceberg

Iceberg
Nicolas Fenouillat, 2007-2009
Bois, Polystyrène, vidéo en boucle

Dimensions: 800x670cm – 2007
Dimensions: 400x500cm – 2008
Dimensions: 400x450cm – 2009
Iceberg est une sorte de cabane géante en bois dont l’aspect extérieur se situe entre l’habitation précaire des chercheurs d’or et la barricade. L’intérieur distribue un labyrinthe qui nous mène à une projection vidéo. Les parois sont entièrement recouvertes de polystyrène gratté qui donne l’impression de déambuler dans une grotte de glace.
Les deux entrées nous obligent à passer au travers d’un sas de lattes plastiques qui par l’électricité statique qu’il va produire attire des micro-éclats de polystyrène sur nos vêtements. Le blanc hivernal des murs et l’agitation du revêtement de l’architecture dialoguent avec l’image projetée d’une berge de l’Antarctique et résonne au son des craquements de ce continent de glace.
Le visiteur est autorisé à entrer dans l’Iceberg. Il y a deux entrées ou deux sorties suivant le sens que l’on veut lui attribuer. Mais celle-ci disparaîtra purement et simplement, si chaque visiteur / spectateur ne fait pas attention aux parois, car celles ci sont faites de polystyrène. Je fais ici appel au sens des responsabilités des spectateurs concernant la fragilité d’une pièce qui peut paraître massive. Le visiteur doit comprendre que son geste contribue à la dissolution de l’objet. Quelle position adopter en face d’une proposition qui contribue ses composantes, tout en voulant sauvegarder sa structure?
Le fait que le polystyrène s’accroche aux habits donne à chaque visiteur un souvenir pour sa collection personnelle.
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Iceberg

Iceberg is a sort of giant wooden shack somewhere between a barricade and a gold prospector’s cabin. Inside there is a labirynth leading to a video projection ; The walls are covered in polystirene that gives the impression
to walk in an iced cave.
The two entries force us to go through a gate of plastic slats which will stick polystyrene bits to our clothes. The winter-white of the walls and the movement of the cabin dialog with the image of a cliff of the arctic and resonate with the sound of the cracks of the ice-continent.
The visitor is allowed in the iceberg. There are two entries and two exits.
The piece will simply dissappear if we don’t mind the inside walls.
I am using the people’s sense of responsability about the fragility of a piece that seems enormous. The visitor must understand that his curiosity contributes to the demise of the object. The fact that Polystirene holds to clothes gives to each visitor a souvenir for his personnal collection.

Category: SCULPTURES
Where ? Confort Moderne, 2007
Espace d’Art Gertrude, Melbourne ( AU), 2008
Galerie Aperto, Montpellier, 2009