IRON MAN

IRON MAN
Nicolas Fenouillat, 2017
45cm x 40cm x 3cm
Suite de 11 tirages photographiques n&b

“Nicolas Fenouillat joue les percussions d’« Iron Man » de Black Sabbath (1969) dans l’armure de Lancelot du Lac.
La performance est l’interprétation d’une métaphore temporelle. Elle met en scène/ live la sublime extravagance du héros, enfermé dans son habit de métal, qui combat l’instrument pour produire le beat populaire de la Metal rock’n roll music.

Synopsis suite photographiques 11
Nicolas Fenouillat en armure pose devant les façades historiques du palais royal du Louvre avec un ghetto blaster sur l’épaule.
Il incarne autant la figure archaïque du preux chevalier que l’Iron Man, super héros de la geste Marvel Comics.
Le son rock du ghetto blaster l’accompagne pour marquer le contretemps historique, musical et social (musique de cour / musique de rue).
Cette pièce mixe la performance live et son incarnation en formes statuaires fixes.
C’est l’invitation au festival Performances FIAC 2016 qui a rendu possible l’utilisation live du lieu et le prêt d’une véritable armure du XV° siècle.
Sans la tension de la réalité de la situation, l’oeuvre ne serait qu’un jeu théâtral.”
Marie Guilhot-Voyant

……….

Nicolas Fenouillat plays the drum licks of Black Sabbath’s « Iron Man » (1969) in Lancelot’s full armor.
The performance is an interpretation of a temporal metaphor. It shows in a live performance, the sublime extravagance of a hero. Trapped in his metal suit, fighting the instrument to produce the popular beat of rock n’roll and metal music.
Nicolas Fenouillat poses in full armor in front of the historic facades of the Palais Royal and the Louvre with a « ghetto blaster » on his shoulder.
He plays the archaic figure of the proud knight and the modern hero Iron Man.
The sound of the ghetto blaster comes along to show the historical, musical and social counterpoint (court music/ street music).
This piece is a live performance and its incarnation in fixed sculptural figures.
The invitation to the Performances FIAC 2016 festival made possible the use of the facility and the authenic 15th century armor.
Without the tension of the reality of the situation, the piece wound be a mere theatrical play.
Marie Guilhot-Voyant

Category: PAPERS
Where ? Exposition Iron man lives again, CRAC Occitanie, Sète - Exposition Iron man l’homme orchestre, Galerie Métropolis, Paris