Partition 01
Partition 01
Nicolas Fenouillat 2009
Noyer d’Amérique, polystyrène, plexiglas
Dimensions: 450x300x80 cm
Oeuvre unique
“Nicolas Fenouillat, expérimentateur à la fois sonore et plastique, a conçu pour la Force de l’Art 02 un dispositif capable de matérialiser le son. Partition 01 est une sculpture en bois formant un mur de 4,50 x 3 x 0,80 m, créé à partir de la traduction d’une séquence sonore d’une durée de 9 min 53 et de la prise du rythme cardiaque transformé en une image 3D. L’artiste a d’abord écrit un solo pour batterie qu’il a interprété dans la Nef du Grand Palais le jour des résultats des élections présidentielles aux États-Unis, se basant sur la courbe d’estimation des votes de Barack Obama. Il a ensuite enregistré sa performance, ainsi que le battement de son cœur pendant qu’il jouait de la batterie.
Il a récupéré les deux courbes qu’il a vectorisé pour créer une « partition » en trois dimensions, qui est en réalité l’empreinte d’une expérience unique, un paysage sonore fixé dans l’espace et le temps. Par le biais de cette nouvelle œuvre, c’est la question des limites du phénomène sonore que désire poser l’artiste.
Où commence et où s’arrête l’action qui produit et exécute le son ?
Que devient un son fixé dans un environnement sonore changeant, face au regard des spectateurs ?
Quelle est la représentation de l’effort physique de l’interprétant face à son instrument ?
Le rythme cardiaque est-il le même que celui de la partition ?
Dans Partition 01, un événement réel, encré dans l’actualité, l’élection du Président américain, devient la matrice à partir de laquelle l’artiste va mettre en place une expérience d’ordre éphémère et sensible, sensorielle, à son tour conceptualisée et transformée en création plastique.”- V.Th
……….
“Nicolas Fenouillat, an experimenter in both sound and visual arts, designed for the Force de l’Art 02 a device capable of materializing sound. Partition 01 is a wooden sculpture forming a wall of 3 x 4.50 x 0.80 m, created from the translation of a 9 min 53 sound sequence and of a heart rate recording into a 3D image.
The artist first wrote a drum solo that he played in the nave of the parisian museum,
Le Grand Palais, on the day of the American presidential elections results, the drum solo was based on Barak Obama’s estimated votes curve.
He then recorded his performance as well as his heart rate whilst playing the drums, he vectorised the two curves creating a three dimensional score of music, which is in fact the trace of a unique experience, a sound landscape fixed in time and space.
Through this new work, the artist wants to question the boundaries of a sound phenomenon. Where does the action that produces and accomplishes sound start and finish? What happens to fixed sound in a changing sonorous atmosphere confronted with the viewer’s eye?
What is the representation of the performer’s physical effort faced with his instrument?
Is the heart rate’s rhythm the same as that of the partitions?
With Partition 01, a genuine event, anchored in current affairs such as the election of the Americen president, becomes the matrix from which the artist establishes an ephemeral, sensitive and sensorial experience which in turn is conceptualised and transformed into a visual work.”
V.Th